Ateliers

Atelier PI : Première Immersion

Les dispositifs de réalité virtuelle permettent de visionner du contenu à 360°. Contrairement aux dispositifs immersifs type planétarium ou cinéma plat, l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle amène une rupture sensorielle entre l’environnement visuel et la présence du corps.
Cette première étape de dissociation cognitive peut être introduite par un ensemble d’expériences immersives contemplatives, que nous vous proposons.

Durée : 20 minutes suivies de 10 minutes d’échanges
Public : à partir de 13 ans
Posture : assis ou debout

Atelier PM : Prise en Main

Dans le monde analogique, nos mains font partie des outils dont nous disposons pour interagir avec notre environnement. En réalité virtuelle, nous disposons de contrôleurs – des sortes de manettes ou super-télécommandes – pour toucher, désigner, attraper et déplacer des objets numériques.

Durée : 20 minutes suivies de 10 minutes d’échanges
Public : à partir de 13 ans
Posture : debout

Atelier VA : Voyage Actif

Cet atelier amène le participant à prendre en main l’application Google Earth VR, qui permet de voyager virtuellement dans le monde entier en volant. Une fois l’outil pris en main, le participant sera encouragé à partager et réactualiser le souvenir des lieux qu’il a arpentés au cours de sa vie.

Durée : 35 minutes avec une pause de 10 minutes
Public : à partir de 20 ans
Posture : assis ou debout

Atelier SG : Serious Gaming

Terre Numérique a acquis (conçu) pour vous une sélection de jeux sérieux disponibles en réalité virtuelle.

Durée : 50 minutes avec deux pauses de 10 minutes
Public : à partir de 13 ans
Posture : debout